Édition 2024
Date de début :
18 mars 2024
Durée :
15 jours
Nombre de visiteurs :
5000
Nombre d'événements :
38
خلاصه
en résumé
Depuis 15 ans, l’association STRASS’IRAN œuvre au dialogue interculturel, ceci dans le cadre d’une gouvernance collégiale. C’est avec ce parti pris et une forte volonté à développer des passerelles entre les peuples grâce à l’art, que nous proposons la 8e édition du « Festival de la Quinzaine Culturelle Iranienne » à Strasbourg, du 18 au 31 mars 2024.
Avec une programmation enrichie, le Festival 2024 privilégie le développement participatif au travers de dix ateliers collaboratifs.
Pas moins de cinq films et deux documentaires sont proposés, en présence du réalisateur Mani HAGHIGHI, lors de 3 soirées au cinéma Star, ainsi qu’un hommage au cinéaste Darius MEHRJUI disparu en octobre dernier. Par ailleurs, cinq expositions sont à découvrir, avec les peintres Sourena PARHIZKAR, Ali POURZAHED, le collectif d’artistes de la Galerie Brûlée et les photographes Mathias ZWICK et Colin REYS.
En partenariat avec la Librairie Kléber, quatre rencontres littéraires sont program‑ mées avec les écrivains et universitaires: Nader NASIRI-MOGHADDAM, Sébastien JALLAUD, Yves BOMATI et Régis KOETSCHET. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver François DESSET, le déchiffreur de l’élamite linéaire, le plus ancien système d’écriture phonétique connu à ce jour et Sina FAKOUR pour son travail typographique baptisé «Hatamti glyph-set».
Bien d’autres évènements sont à vivre durant ces quinze jours : la remarquable aventure de la BD collective « Femme Vie Liberté », la lecture musicale d’un célèbre conte amoureux d’Orient et la rencontre avec les Editions ‘Lettres Persanes’ et leur fondateur Jalal ALAVINIA; le tout accompagné d’une soirée poésie, d’ateliers de danse, de musique, de calligraphie, de gravure, de miniature, d’art culinaire et de broderies iraniennes. Sans oublier deux spectacles originaux dédiés au jeune public réalisés par Babak RAJABI et Kahina AFZIM.
گالری
Galerie photos
بازپخش
Rediffusions
Faire revivre le premier système d’écriture phonétique connu – Sina FAKOUR
Pendant un programme de recherche de 2 ans à l’ANRT (Atelier National de Recherche Typographique), Sina FAKOUR a conçu une police de caractères numérique pour l’écriture élamite linéaire, une écriture utilisée à la fin du 3ème millénaire avant notre ère sur le plateau iranien. Il a analysé des inscriptions sur différents matériaux afin de concevoir Hatamti, une fonte comprenant environ 300 glyphes qui permettent la transmission numérique et la reproduction de l’élamite linéaire.
Une porte s’ouvre sur l’histoire de l’Iran François DESSET
Les conséquences historiques et linguistiques du déchiffrement de l’écriture élamite linéaire Présenté à Strasbourg lors de la quinzaine culturelle iranienne de 2022, le déchiffrement de l’élamite linéaire, un des plus vieux systèmes d’écriture au monde utilisé sur le plateau iranien de 2300 à 1850 av. J.-C., a d’importantes conséquences pour la culture iranienne. François DESSET, le déchiffreur de cette écriture, nous présentera ici les principales informations historiques inédites acquises suite à la lecture de ces textes.
Rencontre culturelle autour de la BD collective « FEMME, VIE, LIBERTE ». (Ed. L’Iconoclaste)
Présence de Nicolas WILD, Jean-Pierre PERRIN et une invité…
Marjane SATRAPI a réuni trois spécialistes : Farid VAHID, politologue, Jean-Pierre PERRIN, grand reporter, Abbas MILANI, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évènement majeur pour l’Iran, et pour nous toutes et nous tous.
La cour de téhéran où ne réveillez pas le chat qui dort (Ed. L’Asiathèque) – Nader NASIRI-MOGHADDAM
Présentation de l’ouvrage bilingue, une curiosité de la littérature française du XIXe siècle : une pièce de théâtre sur la Perse de la cour des Qâjâr. Nader NASIRI-MOGHADDAM est professeur et directeur du Département d’études persanes de l’Université de Strasbourg. Spécialiste de l’histoire de l’Iran du XVIe au XXe siècle, il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire du marché de l’art, aux correspondances, aux récits des voyageurs français ainsi qu’aux relations entre la France et l’Iran sous la dynastie des Qâjâr.
La chouette aveugle (Ed. Les Belles Lettres) de Sâdeq HEDÂYAT
En présence de Sébastien JALLAUD (L’auteur de cette nouvelle traduction)
« Dans la vie il est des blessures qui semblables à la lèpre lentement dévorent et entament l’esprit dans sa retraite. » L’incipit de La Chouette aveugle de Sâdeq HEDAYAT est de ceux qui, tel celui de L’Étranger ou de Du côté de chez Swann, restent gravés dans les mémoires et dessinent en quelques mots un univers.
L’age d’or de la perse (Ed. PERRIN) – Yves BOMATI
L’épopée des neuf Shahs qui ont fondé l’Iran moderne. L’Iran – la Perse – doit à la dynastie des Safavides son entrée dans le monde moderne. Instaurant le chiisme duodécimain comme religion d’Etat en 1501, cette lignée marqua sa différence avec ses voisins sunnites, les Ottomans et les Ouzbeks essentiellement. Ce choix entraîna cependant de graves conséquences dans la mesure où, dès lors, le pouvoir temporel iranien eut à s’accorder avec le religieux pour assurer son équilibre, un équilibre souvent violemment contesté jusqu’à nos jours.
Lumière sur l’obscurité en Afghanistan – Régis KOETSCHET et Mursal SAYAS
Qui entendra nos cris* ? Mursal SAYAS Rédigé à partir de témoignages recueillis à Kaboul, ce livre révèle les visages martyrisés des femmes d’Afghanistan. Des visages pleins de douleur et de force, qui refusent de se taire, et qui crient pour qu’enfin s’éveillent nos consciences.
Afghanistan. Des cerfs-volants dans la nuit.
L’obscurité est retombée sur le pays des seigneurs d’Aryana. La brutalité et l’ordre implacables des tâlebân sont désormais le lot quotidien des Afghans et surtout des Afghanes. Et pourtant !
Rencontre avec les éditions «Lettres Persanes» – Jalal ALAVINIA
Présence de M. Jalal ALAVINIA – traducteur et fondateur Modération Reza MOGHADDASSI – Philosophe
Jalal ALAVINIA a exercé en tant que traducteur, éditeur et enseignant pendant de nombreuses années, travaillant sur une vaste gamme d’ouvrages couvrant les domaines des sciences sociales, de la littérature et de l’art. Depuis son arrivée en France en 1985, il s’est consacré à la traduction et à la publication de plus d’une quinzaine de titres de littérature iranienne classique et moderne.
Inauguration de la Quinzaine Culturelle Iranienne 2024
Le coup d’envoi de la septième édition de la Quinzaine culturelle iranienne sera donné le lundi 18 mars 2024 dans la magnifique salle de l’Aubette. Cette soirée sera l’occasion de dévoiler le programme des événements en présence des partenaires, des officiels et des principaux financeurs, et de découvrir en avant-première les expositions.
شرکای این دوره
Partenaires de l'édition




























